top of page

Enfance

Magdalena Carmen Frida Kahlo est née à Coyoacán, dans la banlieue de Mexico, le 6 juillet 1907. Son père est d’origine allemande et sa mère d’origine espagnole et indienne.

 

Frida passa son enfance dans la « Maison bleue » de Coyoacán, avec son petit frère et ses deux sœurs aînées. A l’âge de six ans, elle fut atteinte de poliomyélite, une maladie qui attaque le système nerveux, et qui lui laissa un jambe plus courte que l’autre.

 

Toute sa vie, Frida Kahlo porta des jupes longues pour tenter de masquer cette infirmité. Elle pratiqua également des sports virils (musculation, boxe), et on lui prête un tempérament de « garçon manqué ».

 

L’enfance de Frida Kahlo n’a pas été très heureuse. Deux évènements l’ont profondément marquée : un allaitement par une nourrice indienne alcoolique et une maladie, la poliomyélite.

Adolescence

Frida était une élève brillante. Elle étudia dans l’un des meilleurs lycées de Mexico, où elle était l’une des seules filles.

 

Comme beaucoup d'autres étudiants de sa génération, elle s'intéresse aussi à la politique.

1910 est l’année de la Révolution mexicaine. Cette révolution ne fut rien d’autre que la découverte du Mexique par les mexicains. Un retour aux origines, mais ce fut aussi un commencement.

Frida vient de ce Mexique de l’Elan national retrouvé, dans lequel l’artiste a sa place et collabore aux travaux de relèvement de la nation. Elle va être imprégnée de cette renaissance culturelle.

 

Malgré la polio elle peut courir, sauter, faire du vélo, et surtout elle n’hésite jamais à éclater de rire ou à jurer. Elle est très gaie, très drôle, pleine de vie !

 

Son premier amour et fiancé se prénomme Alejandro.

bottom of page